Pré-réfroidissement efficace du lait à la ferme
Le refroidissement du lait est le processus de diminution de la température du lait dans le tank à lait. C’est fait pour préserver la qualité et la fraîcheur du lait, ainsi que pour augmenter sa durée de conservation. Il est généralement refroidi à environ 4 degrés pour éviter la croissance des bactéries et des moisissures.
Le refroidissement du lait est le processus de diminution de la température du lait dans le tank à lait. C’est fait pour préserver la qualité et la fraîcheur du lait, ainsi que pour augmenter sa durée de conservation. Il est généralement refroidi à environ 4 degrés pour éviter la croissance des bactéries et des moisissures.
Le stockage du lait et le chauffe-eau sont les postes les plus énergivores et représentent plus de 70 % des consommations d'électricité sur une exploitation laitière (ADEME et institut de l’élevage).
Afin de limiter la consommation électrique du tank à lait, il faut abaisser la température d'entrée du lait au sein du tank. En effet, le lait à refroidir doit passer de 35°C à 4°C en 3 heures maximum afin d'éviter la prolifération de germes.
La mise en place d'un pré-refroidisseur de lait participe à cette économie d’énergie parce que le pré-refroidisseur CHARRIAU refroidit le lait avant son arrivée dans le tank à 17°C au lieu de 35°C.
Qu'est-ce qu'un pré-refroidisseur de lait?
Un pré-refroidisseur de lait est un échangeur thermique soit tubulaire rectiligne, chez CHARRIAU, le TEM-Class est utilisé pour les débits de traite jusqu’à 4500 litres/heure, soit un échangeur spiralé (TES) ou un tube échangeur modulable (TEM) qui vont permettre de refroidir le lait et augmenter la température d'un fluide secondaire, dans notre cas de l'eau. Dans le cas d'une exploitation laitière, il joue plusieurs rôles :
- Refroidir le plus possible le lait avant qu'il ne soit introduit dans le tank à lait. Le fait de baisser la température d'entrée du lait dans le tank à lait permet de faire des économies d'énergie de l'ordre de 50 à 60 % de la consommation électrique annuelle de votre tank à lait
- Chauffer l'eau qui va servir à l’abreuvement du bétail en sortie de salle de traite, notamment en hiver, ce qui améliorera la production laitière mais elle pourra également servir au nettoyage des quais de traite
- La réduction de la lipolyse induite par les chocs thermiques simplement parce que le pré-refroidisseur CHARRIAU refroidit le lait avant son arrivée dans le tank à 17°C au lieu de 35°C
De ce fait, l'équipement est éligible aux certificats d'économies d'énergie avec la fiche AGRI-TH-103.
CALCULER MA PRIME CEE (PDF en PJ)Faites des économies équipez vous dès maintenant, le pré-refroidisseur Charriau est la solution efficace pour économiser jusqu'à 60% de la consommation électrique annuelle de votre tank à lait
Le tube échangeur modulable dont une des applications est le pré-réfroidissement efficace du lait à la ferme
Pour répondre à toutes les configurations possibles, plusieurs types de pré-refroidisseurs de lait sont proposés :
Le TEM-Classpour les débits de traite jusqu’à 4500 litres/heure.
Le système TEM est breveté et réalisé à partir de tubes inox droits. Il est configuré spécifiquement par nos soins pour s’adapter à votre production de lait et reste évolutif pour suivre les augmentations de production. La conception modulaire permet d’adapter la longueur totale de l’échangeur en fonction du débit de traite de chaque exploitation laitière et d’obtenir ainsi le meilleur rapport performance/coût.
les TES-Fit et TES-Ecopour une installation moins couteuse.
Le tube échangeur spiralé (TES) et le tube échangeur modulable (TEM) demandent peu de hauteur, ce qui évite de modifier la structure du local. Sur le plan sanitaire, la visite et le contrôle des éléments du TEM peuvent s’effectuer à tout moment. La conception des raccordements du TES et du TEM respecte les normes sanitaires préconisées par les organismes habilités comme EHEDG ASEPT SAS pour l’Europe et 3A sanitary standards pour les USA. L’échangeur se situant dans le prolongement de l’équipement de traite et avant le tank à lait, son nettoyage se fait par le lavage de la machine à traire et sa purge est automatique.
Nos pré-refroidisseurs de lait à la ferme permettent :
- d’améliorer la qualité du lait sur le plan bactériologique en le stabilisant immédiatement. L’âme originelle du lait se trouve préservée, car les altérations sont minimisées avec une diminution importante de la lipolyse, des chocs thermiques, du mouillage provoqué par la paroi du tank. Ce qui permet de conserver ou de retrouver SAVEUR – ARÔME – TEXTURE dans les fromages au lait cru. C’est un moyen de répondre aux exigences des consommateurs avertis.
- d’obtenir une source d’eau tiède. L’eau d’adduction utilisée au pré-refroidissement (soit de 1 à 1,8 litre d’eau par litre de lait pré-refroidi) est dirigée automatiquement et stockée pour l’abreuvement des vaches ou vers d’autres applications (ex : alimentation du chauffe eau utilisé pour le lavage de la salle de traite); l’hiver, cette eau gagne plusieurs degrés et est fort appréciée par les animaux.
- de réaliser d’importantes économies d’énergie, la consommation d’électricité du tank à lait est réduite d’au moins de 50%. De plus ce dernier étant moins sollicité, sa longévité en sera augmentée.