Logement en duo des veaux CalfOtel
Un « logement en duo », un véritable avantage pour l'élevage des veaux
Les vaches sont des animaux vivant en troupeau qui aiment la compagnie de leurs congénères. Pourtant, dans la pratique, au cours des premières semaines de leur vie, les veaux sont souvent séparés des autres, ceci dans le but de prévenir les infections. Toutefois, l'élevage « en duo » est actuellement en plein essor : il consiste à mettre des veaux ensemble et à les élever par paires. Les avantages de cette méthode sont évidents. La présente lettre d'information vous les présente dans le détail !
Un comportement plus naturel
Avoir de la compagnie est quelque chose d’important pour les veaux. En les élevant par paires, les veaux apprennent à jouer avec d'autres veaux dès le premier jour de leur vie. Cela signifie que les veaux auront automatiquement un comportement que l’on peut qualifier de « plus naturel » lorsqu'ils seront plus âgés. Le fait d’être en contact avec d’autres veaux dès leur plus jeune âge leur aide à apprendre plus rapidement les interactions sociales et améliore également leurs autres capacités d'apprentissage. Les veaux ainsi « socialisés » font par ailleurs preuve de plus de curiosité et se montrent moins peureux à un âge plus avancé. Diverses études ont établi que les veaux élevés « en duo » connaissent moins de stress. Ainsi, une étude de l'Université de la Colombie-Britannique a montré que le nombre de meuglements d'un veau était réduit de moitié lorsque celui-ci est avec d’autres veaux.
Voir un autre manger fait manger
L'élevage en duo a également un effet positif sur la consommation alimentaire. Selon des recherches menées par l'Université de Colombie-Britannique, pendant la période de traite, une consommation alimentaire supplémentaire de 30 % est possible. Les veaux se stimulent en effet mutuellement à manger de nouveaux aliments, c’est-à-dire des aliments inconnus pour eux. De ce fait, la transition du lait à l'alimentation normale est plus douce. Des recherches ont montré que les veaux « élevés en duo » mangent en moyenne plus d'un kilo par jour, ceci dès le premier jour, après l’arrêt du lait. Ceci alors que les veaux élevés seuls ne commencent à manger qu'au deuxième jour. Ces veaux ne dépassent une dose journalière de 1 kg que le quatrième jour. Ils perdent par conséquent du poids dès les premiers jours, alors que les veaux élevés en duo n'en perdent pas.
Réduction du risque de maladie
Les recherches montrent que le risque de maladie est nettement plus faible lorsque les veaux sont élevés en duo. Le risque de maladie pendant la période allant jusqu'au sevrage a été comparée entre l'élevage individuel et l'élevage en duo. Les veaux élevés en duo sont à 66% environ moins sujet à diarrhée et ont 50% de chance en moins de contracter une pneumonie. Les « paires de veaux » du même âge constituent en effet une « unité d'infection », ce qui réduit le risque d'infection.
Peu de risque de succion
Diverses études évoquent le « risque de succion mutuelle » comme inconvénient possible de l’élevage des veaux par paires. Par « risque de succion », il convient d’entendre une succion excessive au niveau des oreilles, du nombril et des trayons, laquelle peut entraîner des infections. Une succion excessive est un signe que les veaux ne sont pas en mesure d'adopter un comportement naturel suffisant. Un certain nombre d’équipements permettent d’éviter ce risque. Un seau à trayons avec une quantité abondante de lait permet de satisfaire ce besoin naturel et de faire en sorte que les veaux restent plus calmes. Un sevrage progressif associé à une alimentation adéquate et un espace suffisant sont également importants pour mettre fin à l'envie de téter. Un apport suffisant en fourrage grossier de bonne qualité permet aux veaux de passer plus de temps à manger et à ruminer.
Logement des paires de veaux
L'élevage des jeunes veaux en duo nécessite un autre type d’espace destiné à leur logement. Les dimensions du nouveau modèle XL-2 de CalfOTel sont conformes à la réglementation européenne en matière de détention et d'élevage des veaux en groupe. Ce modèle est extra large et extra haut, et permet ainsi d’accueillir confortablement deux veaux. L'entrée est également très large, ce qui permet aux veaux d'entrer et de sortir facilement en même temps. Malgré sa taille, le modèle est facile à déplacer grâce aux roues intégrées et à sa poignée située à l'arrière. Un autre avantage du XL-2 est que les ouvertures dans la clôture destinées à l’apport en alimentation peuvent être réglées. Ce modèle est donc adapté aussi bien aux jeunes veaux qu'aux veaux plus âgés, de même qu’aux petites et grandes races. Les veaux peuvent ainsi rester plus longtemps en sécurité dans leur enclos habituel. Ce « logement en duo » permet d'économiser de la main-d'œuvre et des coûts pour l'agriculteur et d’éviter un moment de stress supplémentaire pour les veaux lorsqu'ils sont déplacés. Outre le XL-2, la gamme CalfOTel offre plus d'options pour logement double, comme le CalfOTel Hybrid pour l'extérieur et les systèmes Open Top Premium Duo et Indoor Combo pour l'intérieur. Les modèles Small/Plus et Comfort peuvent également être équipés de clôtures Duo. Un kit de conversion est disponible pour les enclos existants déjà dans une exploitation agricole. Avec ce kit, la clôture standard de 4 éléments peut être transformée en clôture Duo. La clôture basculante au milieu permet d’héberger les veaux individuellement pendant les premiers jours.